Résistance (2)

Quand, à l’occasion des manifestations anti-CPE, je donnais ici ce lien, Résistance…, (cf. 15 AVRIL 2006) je ne pouvais imaginer ce que serait la situation vingt mois plus tard… Salon du livre… chambre d’hôtel… télé 36 cm… Et entendre La Drucker dresser son Droit d’inventaire de La vraie Libération, 60 ans après… La Drucker, oui, décolleté plongeant et sourcils épilés, posant aux concernés, soufflant benoîtement l’air des temps sarkozystes aux côtés d’amis choisis… (Ah ! le tragique Max Gallo…)

La tentative de récupération de Guy Môquet ayant échoué, changement de braquet ! Pour mieux flétrir ce que la Résistance, son programme, représentent encore aujourd’hui au plan politique, on a convoqué ce qu’il faut d’images trompeuses, de quiproquos assurés…

… “Madeleine qui fut tondue en public à 25 ans”… certes, par ceux de “la dernière heure”, sans lien avec les maquis, mais tout de même…

… “les enfants de boches”… victimes d’outrageux ostracisme à la suite de leurs mères. Il est vrai que tomber amoureuse d’un bidasse de la Wehrmacht durant l’Occupation était chose naturelle, compréhensible, la plus qui puisse être. Ce que ne pouvaient admettre brutes et barbares n’entendant rien aux choses de l’amour…

… “les Résistants du Vercors sacrifiés”… ces benêts ayant donné leur vie pour rien, tellement persuadés qu’ils étaient que le Débarquement aurait lieu dans la Drôme…

… “les Alliés au courant d’Auschwitz bien avant la fin de la guerre”…  et, partant, tacites complices de l’Holocauste… Plus de rapport direct avec la Libération ou la Résistance, mais la chose fait l’ambiance, pas question de s’en passer ! (Denise Holstein, rescapée d’Auschwitz, bien que travaillée au corps pour appuyer la démonstration conspirationniste… résiste ! Et rend un hommage appuyé à ses libérateurs…)

Salon du livre… chambre d’hôtel… télé 36 cm… La Drucker… et vomir.

Maquis du VercorsMaquisards du Vercors, 1944

A propos Renaud Marhic

Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Papier Journal, etc.). Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs. Grand amateur de récits folkloriques et légendaires – pour ce qu’ils révèlent de l’humain –, Renaud MARHIC vit en Bretagne. Devenu le “Petit Reporter de l’Imaginaire”, sa série Les Lutins Urbains met à l’honneur un “merveilleux merveilleusement incorrect”, invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme.
Ce contenu a été publié dans De la main gauche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *