Marie-Antoinette éditions

“Éditeur : personne (homme de lettres, érudit) qui travaille à la parution d’un texte.”

Le Petit Robert

Que l’on voit un jour les bouchers devenir végétariens, on se dira sans doute que l’alimentation carnée a vécu. De même, les chirurgiens aux mains sales sonneraient à coup sûr le glas de la médecine opératoire.

Au monde de l’édition, qui se soucie du mal ?

Certes, ils ont toujours existé, les marchands de papiers salopant le beau nom d’“éditeur”. Ceux-là aussi, sans doute, n’avaient que faire de la chose littéraire. Que tinte le tiroir-caisse ! E la nave va

Mais l’“édition Marie-Antoinette” est affaire d’autre chose… Comme l’Autrichienne jouait à la bergère, il est quelques faiseurs qui, désormais, jouent à l’éditeur.

Magie du numérique ! Joies du prêt-à-imprimer ! En ces temps d’eschatologie littéraire, ceux-là n’ont pas eu de mal à se bricoler une reconnaissance sociale à pas cher. Qui est un jour entré chez eux, pourtant, le sait : pas plus qu’on ne croisait de moutons dans les appartements de Versailles, il n’y a chez l’“éditeur Marie-Antoinette” de livres…

Dites-leur “romain”, ils pensent à Astérix

Évoquez une “casse”, une “graisse”, les voilà qui vous parlent carburation et soupapes, régime Dukan et oligo-éléments…

Malheur ! alors, à l’auteur qui s’égare en leur triste boutique égotiste.

Le roi est nu, oui, et en plus, il a un gros cul…

À l’“édition Marie-Antoinette”, ce blog se devait de rendre hommage !

Eschatologie littéraire : Marie-Antoinette éditions

A propos Renaud Marhic

Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Papier Journal, etc.). Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs. Grand amateur de récits folkloriques et légendaires – pour ce qu’ils révèlent de l’humain –, Renaud MARHIC vit en Bretagne. Devenu le “Petit Reporter de l’Imaginaire”, sa série Les Lutins Urbains met à l’honneur un “merveilleux merveilleusement incorrect”, invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme.
Ce contenu a été publié dans Eschatologie littéraire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *