Le mystère de la chaussette manquante – Les Lutins Urbains (Juniors)
Éditions P’tit Louis – Collection Grands Livres Jeunesse – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Sébastien Monteil – 32 pages – 27 x 22 – 14 euros – ISBN : 978-2-37373-110-1
Qui a piqué doudou ? – Les Lutins Urbains (Juniors)
Éditions P’tit Louis – Collection Grands Livres Jeunesse – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Sébastien Monteil – 32 pages – 27 x 22 – 14 euros – ISBN : 978-2-37373-111-8
Korrigans et Grosse Galette – Les Lutins Urbains tome 5
Éditions P’tit Louis – Collection Romans Fiction – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Godo – 248 pages – 110 x 170 – 10 euros – ISBN : 978-2-37373-057-9
“[…] L’âge du lecteur importe peu, car il s’agit bien d’une plongée dans la culture folklorique bretonne et ses Lutins farceurs, recensés au dix-neuvième siècle par des lutinologues réputés. D’ailleurs cet ouvrage est dédié à René-François Le Men, François-Marie Luzen, et à Anatole Le Braz, sûrement le plus connu et dont les ouvrages sont constamment réédités. Mais si Renaud Marhic rend hommage à ses prestigieux prédécesseurs, il ne faut pas croire pour autant que ce roman est austère. Au contraire, il fourmille d’épisodes amusants, parfois hilarants, la bonne humeur étant privilégiée. Pour autant les adultes qui liront ce cinquième épisode des aventures de Gustave Flicman y trouveront certains propos destinés aux adultes.”
Paul Maugendre – Les lectures de l’Oncle Paul
“Si cette série de romans s’adresse en priorité au jeune public, jouant sur la fantaisie imaginative des enfants sans tomber dans des histoires puériles, leurs parents et les adultes en général ne seront pas moins séduits. Outre les tribulations de Gustave avec les Lutins face à des ‘méchants’ fort antipathiques, qui nous font beaucoup sourire, ce roman est également instructif. Un Bonus nous présente quelques-unes de ces créatures issues des légendes anciennes, et rend hommage aux folkloristes qui collectèrent des récits qui ne se transmettaient alors qu’oralement. C’est avec grand plaisir que l’on retrouve le petit monde mouvementé des Lutins Urbains à chaque épisode.”
Claude Le Nocher – Action-Suspense
“Partant du principe que les créatures imaginaires ne prennent vie que si l’on y croit, l’auteur imagine la BRO qui veut mettre fin à l’imagination qui, on s’en souvient depuis Goya et Odilon Redon, engendre des monstres, et à tout ce qui l’entretient, les livres par exemple […]. Bonne lecture, d’autant plus que je suis sûr que, même s’il s’agit d’un titre de la Collection romans Jeunesse, vous aurez plaisir à ‘rajeunir’…”
Noé Gaillard – Daily Passions
“Nous replongeons donc dans cet univers de féérie que nous propose depuis quelques années déjà Renaud Marhic, nous faisant découvrir tout ce pan de notre folklore que nous ne connaissons finalement pas tant que ça. Ce passage en Bretagne va vous permettre d’en apprendre un peu plus sur le petit peuple en passant un moment agréable.”
Alan Dujiperou – Fantastinet
Le péril Groumf – Les Lutins Urbains tome 4
Éditions P’tit Louis – Collection Romans Fiction – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Godo – 200 pages – 110 x 170 – 9 euros – ISBN : 978-2-37373-023-4
“L’ambiance peut rappeler les westerns ou les road-movies, avec des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Clins d’œil au camion-fou du film ‘Duel’ de Spielberg, aux héros de Cervantès, ainsi qu’à cet ‘Hotel California’ du groupe Eagles peuplé de fantômes captifs. Le brave Gustave Flicman est toujours autant dépassé par les événements. Mais on l’excuse, ce n’est franchement pas de sa faute. Et surtout, ses mésaventures sont très drôles. Le ‘Petit Reporter de l’Imaginaire’ raconte tout cela avec beaucoup d’humour. Des romans vivement conseillés aux enfants (et, pourquoi pas, aux plus grands).”
Claude Le Nocher – Action-Suspense
“L’on ne peut s’empêcher de songer à Lewis Carroll et à son Alice au Pays des Merveilles, une dégringolade horizontale dans un univers décalé, déjanté, désaxé, abracadabrantesque, féérique, merveilleusement incorrect (j’ai emprunté la citation car je l’aime bien, quoiqu’elle ne soit pas de moi) et onirique.”
Paul Maugendre – Les lectures de l’Oncle Paul
“Ah, ces lutins, maintenant c’est une course poursuite pour retrouver le jouet préféré du pacha-héritier, prince du Pepettochistan, volé par des Lutins Urbains. Et notre policier Gustave Flicman doit le retrouver pour éviter une guerre mondiale. Le cadre est cohérent (enfin si on accepte l’existence des lutins urbains) mais toujours complètement loufoque et comique (et je ne vous parle pas que des notes de bas de page qui nous interpellent, nous lecteurs/lectrices – oui il y a un complot pour ajouter le féminin partout dans ce livre, mais heureusement pas avec l’écriture inclusive) […].”
Noé Gaillard – Daily Passions
“Je vous laisse découvrir ce qu’il advient mais un coup d’œil à l’illustration de couverture vous donnera quelques idées… Les amateurs de cinéma auront, je pense, reconnu un hommage à Steven Spielberg et l’outil d’un célèbre massacre. C’est là une des bases et, je pense, une des raisons du succès de ces lutins urbains. L’auteur a des références et sait les organiser, les placer aux bons moments. Tout comme il glisse à bon escient des ‘Psiiiiit’ pour interpeller le lecteur et lui donner à lire une note de bas de page […].”
Véronique De Laet – Phénix-Web
“Avec toujours beaucoup d’humour, ce livre jeunesse va à 100 à l’heure, dans une sorte de Road Movie […] Une petite histoire sympathique, et un changement de format… Et toujours la possibilité de passer un diplôme en Lutinologie.”
Alan Dujiperou – Fantastinet
Les Lutins noirs – Les Lutins Urbains tome 3
Éditions P’tit Louis – Collection Romans Fiction – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Godo – 136 pages – 110 x 170 – 8,50 euros – ISBN : 978-2-37373-002-9
“On retrouve dans ce troisième volet des aventures de Gustave Flicman, une partie des personnages évoluant dans les épisodes précédents, L’attaque du Pizz’ Raptor et Le dossier Bug le Gnome, avec de nouveaux protagonistes qui ne déparent pas l’ambiance de ce roman malicieux et fantastique. L’imagination débridée de Renaud Marhic, et cette logique totalement décalée qui imprègne ces romans, nous fait penser, dans le traitement et non dans l’intrigue, à un roman de Lewis Caroll. […] Une lecture roborative destinée aux jeunes et aux adolescents qui recherchent un coin de ciel bleu dans la grisaille quotidienne. Et que les anciens apprécieront en réminiscence de certaines lectures de leur enfance.”
Paul Maugendre – Les lectures de l’Oncle Paul
“On trouve pêle-mêle les apostrophes au lecteur, le jeu sur les produits de marque, un héros qui a du mal à comprendre les choses, etc. et même une incursion d’un autre auteur (une femme qui écrit de la fantasy et transforme momentanément l’histoire que nous lisons). Ultime touche avisée de l’auteur, la durée des chapitres ou des épisodes de l’histoire est admirablement bien dosée, adaptée à la capacité d’attention du jeune lecteur.”
Noé Gaillard – Daily Books
“Le ‘Petit Reporter de l’Imaginaire’ s’en donne à cœur joie pour initier ses petits copains lecteurs aux secrets de la Grosse Cité. Il y a matière à un récit riche en rebondissements, car les aventures de Gustave Flicman et les tribulations des adeptes de l’Onirisme sont sacrément percutantes. Et pleines de mystère, comme il se doit.”
Claude Le Nocher – Action-Suspense
“La particularité est l’arrivée de Lutins Noirs, que l’auteur a pu m’expliquer gentiment : une rencontre avec un jeune garçon s’interrogeant sur le fait que dans les histoires les lutins sont ‘blancs’ : remarque anodine mais qui montre à quel point les enfants peuvent être sensible à certains faits qui ne nous seraient même pas venu à l’esprit. La réponse de Renaud, qui s’est renseigné par ailleurs sur l’existence de tels personnages dans les mythologies diverses, sous la forme de cette histoire, est une excellente idée.”
Alan Dujiperou – Fantastinet
“Humoristique, caustique, second, troisième et xème degré, Renaud Marhic continue à jouer et se jouer des codes de la société de consommation comme de ceux du rationaliste pour nous emmener dans une course-poursuite après un rhino, en France… ben oui et pourquoi pas ? Dessins, titres, digressions, tout est exploitable et est exploité… Mon côté grand ‘nenfant’ rit tout seul dans le bus, même si on me regarde comme échappée d’Onirie !”
Véronique De Laet – Phénix-Web
Le dossier Bug le Gnome – Les Lutins Urbains tome 2
Éditions P’tit Louis – Collection Romans Fiction – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Godo – 136 pages – 110 x 170 – 8,50 euros – ISBN : 978-2-914721-90-5
“Sous des dehors humoristiques, Renaud Marhic nous montre que nous sommes devenus esclaves du progrès, et que, comme nous ne pouvons le combattre, autant essayer de s’y adapter avec philosophie. Souriez, vous êtes peut-être espionné ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut bouder votre plaisir de la lecture, au contraire, Bug le Gnome est un antidote à la morosité.”
Paul Maugendre – Les lectures de l’oncle Paul
“C’est un roman jeunesse fort divertissant, avec de multiples péripéties, qu’a concocté là Renaud Marhic. Un vrai suspense qui, peut-être, nous dit aussi que l’avenir ne s’annonce pas tout rose et facile, que des catastrophes guettent les générations de demain. […] S’il y a du danger, il s’agit également d’une histoire pleine d’humour. Parce que les enfants ont bien le droit de rigoler un peu quelquefois, et les plus grands aussi.”
Claude Le Nocher – Action-Suspense
“Ce qui m’accroche, c’est que Renaud Marhic n’hésite pas à mettre plein de clins d’œil, comme les Bosons de Higgs ou la viande de hamster à la place du poulet dans les nuggets. Il ose même flanquer le Supérieur Inconnu de quatre policiers au nom d’antivirus : Mac Afi, Caperski, Nortonn etc. Et en prime, les dessins de Godo sont très complets et tiennent compte du moindre détail du récit. […] C’est un moment de sourire même pour une dame qui a plusieurs fois l’âge du public cible (7-10 ans, même si ouvert jusqu’à 77 ans). Ce livre fourmille d’intertextes, d’allusions qui le rendent fort amusant à tout âge.”
Véronique De Laet – Phénix-Web
“Le tome 2 des Lutins Urbains est de sortie… attention, ça décoiffe ! Un livre jeunesse qui bouscule ses lecteurs […]. Quand un Bug apparaît et passe des déchetteries à un laboratoire de Recherche Nucléaire, ça disjoncte de toutes parts, à commencer par le rythme et l’écriture de Renaud Marhic qui va vous secouer les neurones !”
Richard Ely – Peuple Féerique
L’attaque du Pizz’ Raptor – Les Lutins Urbains tome 1
Éditions P’tit Louis – Collection Romans Fiction – Textes : Renaud Marhic – Illustrations : Godo – 140 pages – 110 x 170 – 8,50 euros – ISBN : 978-2-914721-80-6
“Si on ajoute à ce polar pas comme les autres une souris verte à pois bleus chevauchant un tricyle, une ado habillée en chauve-souris, un Troll en culotte moulante qui sent très fort des pieds, le maréchal des logis chef Bourrepif et les 200 cavaliers de la Garde Républicaine ainsi que le sombre et énigmatique chef de la Brigade de Répression de l’Onirisme, tous aux trousses du Pizz’Raptor, lutin de la sous-espèce des ‘gnomes chouraveurs’, on obtient une enquête haute en couleur et des cascades de rires… dans un quotidien où sévit la Loi de Cassave selon laquelle, pour prendre vie, une créature a juste besoin d’avoir un jour été imaginée… Une parodie de polar qui se lit d’une traite, où l’humour ravageur de Renaud Marhic fait merveille. Vivement le second tome !”
Léo Lamarche – L’est-éclair
“Du suspense et de l’humour.”
Ouest France
“S’il se sert du folklore lié aux lutins, trolls, et autres énergumènes nés des légendes, l’auteur esquisse tout de même des aspects de notre société. Le monde d’aujourd’hui n’a pas encore de commissariat de quartier Adinike® ou de Palais de Justice Happy Burger®. Expliquons assez tôt à nos mômes pourquoi ce serait anormal. Quant à la paix sociale qui justifie l’incarcération arbitraire d’un innocent, bien sûr que ça ne s’est jamais produit. S’adressant en priorité à des jeunes, Renaud Marhic raconte cette histoire avec beaucoup d’humour et de péripéties. Un suspense très agréable, pour tous publics.”
Claude Le Nocher – Action-Suspense
“L’adulte est trop cartésien, trop terre à terre, tandis que l’enfant sait s’approprier le monde merveilleux des Lutins, urbains ou ruraux, urbains ou malpolis. Ils possèdent cette chance de pouvoir se plonger dans un monde merveilleux, fantastique, fantasmagorique tout en restant ancrés dans la réalité. Renaud Marhic l’a bien compris en revisitant cette lutinerie et comme j’ai gardé mon âme d’enfant […], j’ai aimé me plonger dans cette historiette, qui j’en suis persuadé aura une suite.”
Paul Maugendre – Les lectures de l’oncle Paul
“Bienvenue dans le futur, là où lutins, troll et elfes pourraient bien devenir réalité, là où les commissariats sont sponsorisés par Adinike et les ambulances sonnent un air de Lady Gaga. De la littérature jeunesse intelligente et drôle, qui marche aussi sur les grands.”
Caroline de Benedetti – L’Indic
“Décalé, déjanté, l’auteur met une bonne dose de folie, d’humour, de cynisme et de sarcasme dans ce premier tome. On ne s’ennuie pas une minute, pas le temps de s’arrêter de peur de se voir écrabouillé par une enclume tombée du ciel ! Les lutins urbains sont partout et attention, plus on y croit, plus il y en a ! Les rebondissements sont abracadabrants, les personnages loufoques, les noms des lieux, objets… tournés en dérision. On sent que l’auteur a pris un malin plaisir à créer un univers futuriste où le sponsoring régentera la vie. Cette série est destinée selon l’éditeur aux 9-13 ans […]. Il est facilement abordable à partir de 7 ans et les adultes l’apprécieront et rigoleront tout autant, voir même plus. En effet, certains jeux de mots, allusions, clins d’œil et situations cocasses parleront davantage aux ‘vieux’ […].”
Delphine Dumouchel – Yozone
“Les Lutins Urbains vont nous entraîner dans un avenir proche où les lutins traînent dans nos rues et nous côtoient, même si les autorités semblent décidées à mettre une chape de plomb sur cette réalité […]. Un roman destiné à la jeunesse qui attire notamment l’attention (ou alors c’est juste pour nous faire sourire) sur la société de consommation : chaque service public étant sponsorisé par une grande marque… Le capitalisme à l’extrême !”
Allan Dujiperou – Fantastinet
“J’adore ! J’adore le côté loufoque, l’humour à divers degrés… Déjà, ayant interviewé Renaud Marhic, je retrouve son côté un peu anti-société de consommation, avec l’apparition invasive mais moqueuse de la pub partout. Même si on ne l’y attendait pas, à ce tournant […] Vous êtes profs dans des classes de 9 à 12 ans ? Essayez, je peux vous assurer qu’il y a matière à exploiter dans le cadre de l’enseignement tant en vocabulaire qu’en expression écrite, voire parler du rôle de la publicité.”
Véronique De Laet – Phénix-Web
“Tout chaud, tout beau, le nouveau roman jeunesse de Renaud Marhic illustré par Godo.”
Richard Ely – Peuple Féerique
AK éditions – Collection Carnets féeriques – Textes : Renaud Marhic (avec Joëlle Rose) – Illustrations : David Roussel – 64 pages – 125 x 177 – 9 euros – ISBN : 2-9521514-9-0
“Renaud Marhic, avec au crayon son complice David Roussel, présente son Petit Bêtisier Féerique […]. Dans l’ambiance Halloween, on y apprend enfin que les sept nains étaient en réalité huit ou ce que cendrillon a fait de sa citrouille. Humour assuré.”
Le Parisien – Aujourd’hui en France
“Renaud Marhic et David Roussel récidivent ! […] De leur plume aiguisée, il taille un chapeau pointu aux contes, qui amuserait un Roald Dahl.”
evene.fr
“Toute la vérité (ou presque) sur les contes de fées. Intéressant… […] Barbe Bleue et le Grand méchant loup étaient en réalité innocents. Et la Belle au bois dormant ronflait comme un sonneur. Les Grimm, Perrault et autres Andersen se seraient donc bien fichus de leurs lecteurs.”
Le Télégramme de Brest
“Les enchanteurs farceurs (à moins que ce ne soit l’inverse !) sont de retour ! […] Tout se joue au fil des pages d’un petit carnet violet illustré de succulentes images sépia […] Les jolis textes rimés varient quelque peu de l’original et délivrent une morale bien impertinente. […] Planquez-le sous l’oreiller et sortez-le la nuit à l’abri des regards enfantins. Il serait trop dommage que ce concentré d’érudition et d’humour jovial tombe dans de trop innocentes mains.”
encres-vagabondes.com
“Les auteurs revisitent les contes d’antan avec un humour et un ton décalé. […] On peut réfléchir par exemple sur la condition féminine dans La Belle et la Bête en ménage. Une fois transformé en beau prince, celui que l’on nommait la Bête n’en finit pas de se mirer dans le miroir… La Belle, elle, joue activement du balai.”
Ouest France
“Il y a des livres que l’on devrait offrir aux enfants de notre entourage à Noël… juste pour pouvoir leur piquer ensuite. C’est le cas des adorables petits livres illustrés qui viennent de voir le jour chez AK Éditions. […] Le plus original, un petit bêtisier féerique, ou comment faire joyeusement « partir en vrille » les grands classiques de Perrault, Andersen et autres frères Grimm… […] À consommer sans modération.”
Elegy
“Je ne saurais vous dire si ce grimoire est destiné aux enfants ou aux adultes tant il est accessible à tous. Je le conseille en dose non homéopathique : il soignera vos idées noires!”
actusf.com
“Ce petit bêtisier se révèle attirant à de multiples égards : avec une couverture « féerique », le carnet propose à chaque double page un conte revisité sous forme de poème illustré, à droite, par un dessin soigné dans les tons sépia. La police choisie est agréable, le papier imite le parchemin. Le contenu des poèmes et les tournures et expressions humoristiques peuvent être intéressantes à décrypter […].”
choisirunlivre.com
AK éditions – Collection Bibliothèque du Merveilleux – Textes : Renaud Marhic (avec Joëlle Rose) – Illustrations : David Roussel – 71 pages – 240 x 320 – 25 euros – ISBN : 2-9518645-6-6
“Comme dans le premier volume des Lutins, Renaud Marhic et David Roussel ont choisi de présenter le monde des farfadets en évacuant toute influence hollywoodienne […]. Après Lutins en milieu urbain, salué l’an passé par un public d’âge très divers, l’écrivain continue à dépoussiérer à grands coups de balais un imaginaire plus populaire que jamais.”
Le Télégramme de Brest
“Après un drolatique Lutins en milieu urbain, Renaud Marhic, écrivain, et David Roussel, dessinateur, conjuguent désormais leurs authentiques lutins en Bretagne même […]. C’est étonnant, drôle et bien croqué.”
Sillage
“On suit avec joie dans ce tome II les péripéties du lutinologue […]. De 7 à 77 ans, on dévore.”
Le Petit Bleu
“Une page de texte, une page de dessin… de quoi rêver un autre monde, magique et un peu lunaire. Les amateurs de gentil fantastique et de peuplades féeriques apprécieront.”
Brèves
“Le professeur Le Brac, de Kergalipette, nous présente, dans des pages remplies de couleur, ces petits hommes plein de vice, de malice et d’espièglerie.”
ArMen
“Lutins à la mode de Bretagne prouve combien les légendes bretonnes survivent au temps et aux modes. L’auteur des textes, Renaud Marhic, se permet même de leur insuffler une seconde jeunesse […]. Je ne manquerai pas d’insister sur l’esthétique de le mise en page, ainsi que sur le ton humoristique de la rédaction. Ce qui nous vaut un contenu riche en surprises marqué par les dialogues conviviaux entre le Professeur Le Brac et ses amis […], par les illustrations toujours aussi vivantes et colorées de David Roussel […]. Un livre destiné à l’enfant qui sommeil près de vous, mais aussi en chacun de nous.”
Khimaira
“Incontournable pour un CDI de collège.”
Service Culture Éditions Ressources pour l’Éducation nationale
AK éditions – Collection Bibliothèque du Merveilleux – Textes : Renaud Marhic (avec Joëlle Rose) – Illustrations : David Roussel – 71 pages – 240 x 320 – 25 euros – ISBN : 2-9518645-2-3
“Sous la couverture de ce grand livre aux allures enfantines se cache une véritable étude à l’humour décapant […]. Foisonnant d’idées et de finesse, cet ouvrage […] est une belle et rafraîchissante découverte.”
Elegy
“Ludique avant tout, l’album se moque de nos habitudes et pointe quelques insuffisances et carences de la société d’aujourd’hui.”
Ouest-France Dimanche
“L’écrivain et journaliste Renaud Marhic et le dessinateur David Roussel ont conjugué leurs talents pour redonner vie au mythe des lutins, par l’intermédiaire d’un ouvrage drolatique […].”
Le Télégramme de Brest
“Original, hilarant, cet album inclassable n’est certainement pas à réserver aux mineurs. Les grands lecteurs d’inédit et de bons mots retrouveront avec plaisir le monde fantaisiste des lutins et autres petites bêtes espiègles, parvenus à coloniser le monde moderne. Les magnifiques illustrations pleine page de David Roussel servent avec talent un texte intelligent et désopilant, références historiques à l’appui.”
evene.fr
“Voilà un ouvrage assez dans l’air du temps, que l’on pourrait croire réservé aux petits mais qu’il faut d’abord vivement conseiller aux grands, car selon le proverbe lutin « Tu comprendras ça quand tu seras petit ! »”
Harfang
“Renaud Marhic nous offre un joyeux délire parfaitement assumé que complètent de superbes illustrations impertinentes et bigarrées. Du merveilleux merveilleusement incorrect à réserver en priorité aux lecteurs espiègles ou aux adolescents attardés.”
Encres Vagabondes
“Servis par de belles illustrations pleine page et tout en couleur qui agrémentent agréablement la lecture, les textes sont sans aucun doute le régal de cet ouvrage. L’auteur […] parvient à chaque page à introduire une bonne dose d’humour, que ce soit à travers les « fiches techniques » qui accompagnent la description de chacun des lutins ou dans les descriptions elles-mêmes […]. Cet ouvrage est indispensable pour tous les amateurs de lutins, qu’ils soient petits ou grands.”
Faeries