[Ou comment l’idée de l’“eschatologie littéraire” vint à l’auteur de ce blog]
C’est moi Pollux,
Qui reviens vous faire tournicoter, oh ! oh ! oh ! oh !
“C’est parti pour un tour, sur mon manège enchanté, oh ! oh ! oh ! oh !
C’est moi Pollux, Luc Aulivier / Carlos Leresche, 1983
Chercher à la librairie Dialogues le livret de Castor et Pollux, “tragédie en cinq actes et en vers”, musique de Rameau.
S’entendre aiguiller par une libraire (je répète : “par une libraire”) vers le rayon bande dessinée…
Sourire.
“Si, si, je vous assure, Castor et Pollux, c’est à la BD…”
En parler plus tard, dans cette même librairie, à un homme de lettres.
“Cette fois, la chaîne des connaissances a vraiment cédé…” dit-il.
C’est exactement ça.
Le Manège enchanté, Serge Danot, ORTF, 1964
A propos Renaud Marhic
Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Papier Journal, etc.).
Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs.
Grand amateur de récits folkloriques et légendaires – pour ce qu’ils révèlent de l’humain –, Renaud MARHIC vit en Bretagne. Devenu le “Petit Reporter de l’Imaginaire”, sa série Les Lutins Urbains met à l’honneur un “merveilleux merveilleusement incorrect”, invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme.
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