« Dieudonné : “C’est la faute à qui en parle…” »

En 2003 – journaliste d’investigation – j’apprenais l’entrée en délire du “sympathique” Dieudonné… Il fallait à l’époque des publications confidentielles comme Amnistia.net pour dire à quel point le roi était nu… Et déjà, le chœur du “public à Dieudo” : “On est pas fachos, hein… C’est rien que pour la déconne…”

Dix ans plus tard, de grands esprits nous l’expliquent : l’antisémitisme devenu pensée ordinaire du vieux frontiste rassis comme du jeune contestataire anti-système, c’est la faute à qui en parle…

Depuis pourtant…

Dieudonné appelant à voter FN pour “mettre la présidentielle sous électrochoc”…

Dieudonné faisant de Jean-Marie Le Pen le parrain de sa fille…

Dieudonné faisant baptiser son enfant par l’ancien curé du bastion intégriste Saint-Nicolas-du-Chardonnay…

Dieudonné en communion d’esprit avec Serge Ayoub, alias Batskin, figure du mouvement skinhead et militant d’extrême-droite de toujours…

Et toujours le chœur dieudonniste : “On est pas fachoooo ! On est pas fachoooo ! On n’est paaaas ! paaaas ! On est pas fachoooo !”

Mais silence ! Les grands esprits l’ont dit : taisons-nous, c’est la meilleure chose à faire…

Hommage, alors, à ceux qui l’ouvrent. Qui – bien que ce ne soient pas leur métier – informent, éclairent :

BLACK, BLANC, BEUR, LE RACISME N’A PAS DE COULEUR ! A l’occasion de la venue de Dieudonné à tours le 10 janvier prochain, voici un petit dossier pour ceux qui croient encore qu’il n’est ni antisémite ni d’extrême-droite

[Edit 2019 :] Redirection du lien en raison de la disparition du site hébergeur d’origine : Le Combat Libertaire.

Dieudonné - Le Pen

A propos Renaud Marhic

Journaliste indépendant, Renaud MARHIC a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le Vrai Papier Journal, etc.). Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs. Grand amateur de récits folkloriques et légendaires – pour ce qu’ils révèlent de l’humain –, Renaud MARHIC vit en Bretagne. Devenu le “Petit Reporter de l’Imaginaire”, sa série Les Lutins Urbains met à l’honneur un “merveilleux merveilleusement incorrect”, invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme.
Ce contenu a été publié dans De la main gauche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *