Choisir un livre… disent-ils !

Et puis il y a la critique…

Longtemps, en France, elle fut affaire, si ce n’est de bons bourgeois, en tout cas de bien nourris, par ailleurs écrivains, extravaguant sur leurs collègues au grès de leurs intérêts du moment. De leurs intérêts… ou de leurs agios. Car on ne le rappelle pas assez, le critique authentique est payé pour sa besogne – laquelle constitue, souvent, une part non négligeable de ses activités rémunérées.

Mais en ces temps d’eschatologie littéraire, la critique n’est plus l’apanage d’émargeants attitrés. Pinpins et pingouins en goûtent plus qu’à leur tour les délices…

J’avais découvert l’étrange association “Choisir un livre” alors que, sur son site, on se refusait à reproduire les couvertures des ouvrages jeunesse jugées trop violentes. (Je répète : “les couvertures des ouvrages jeunesse jugées trop violentes”…)

Je devais recroiser ladite étrange association à l’occasion de la première édition de l’un de mes romans. Mais en l’absence de dénie de paternité, ne pas reconnaître son enfant est à tout le moins… gênant. Que l’on comprenne alors mon embarras devant l’incipit de la critique de Terminus Brocéliande par “Choisir un livre” :

“Le corps de Christophe est retrouvé inanimé en forêt de Brocéliande, ses vêtements sont lacérés et couverts de sang.”

Las ! Qui a lu le roman le sait : Christophe R., le disparu, ne sera – justement ! – jamais retrouvé… Foin de “corps inanimé”, donc. Et trêve de “sang” ! (Le terme – pour une farce – n’apparaissant nulle part dans le récit.) L’intrigue tout entière basée sur l’hypothèse d’une disparition volontaire du personnage, on peine à conceptualiser la confusion ici opérée. Sauf à vouloir “servir” – à toute force – la conclusion :

“Un roman bien noir et lugubre.”

Un peu comme on se désolerait de cette histoire malsaine où une dénommée Bovary finit alcoolique et malade d’une cirrhose…

Bien sûr, ce qui précède ne serait qu’enfantillages si l’eschatologie littéraire ne permettait désormais au premier pinpin-critique – à moins qu’il ne s’agisse de critique-le-pingouin – de connaître une audience sans commune mesure avec ses petits écrits… Ainsi, par la grâce du copier-coller, voilà la triste tambouille de “Choisir un livre” chargée de “Description du produit” Terminus Brocéliande sur Amazon.com… Le mauvais brouet s’infiltrant même – un temps – sur la base de données Electre ! Grand public et professionnels pareillement induits en erreur. Tout est dit.

L’étrange association, trois ans après avoir été alertée, n’ayant daigné répondre ou rectifier, ce blog est fier de lui décerner, pour son déficit notoire d’“esprit critique”, un zéro pointé bien mérité !

Eschatologie littéraire : Choisir un livre

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Marie-Antoinette éditions

“Éditeur : personne (homme de lettres, érudit) qui travaille à la parution d’un texte.”

Le Petit Robert

Que l’on voit un jour les bouchers devenir végétariens, on se dira sans doute que l’alimentation carnée a vécu. De même, les chirurgiens aux mains sales sonneraient à coup sûr le glas de la médecine opératoire.

Au monde de l’édition, qui se soucie du mal ?

Certes, ils ont toujours existé, les marchands de papiers salopant le beau nom d’“éditeur”. Ceux-là aussi, sans doute, n’avaient que faire de la chose littéraire. Que tinte le tiroir-caisse ! E la nave va

Mais l’“édition Marie-Antoinette” est affaire d’autre chose… Comme l’Autrichienne jouait à la bergère, il est quelques faiseurs qui, désormais, jouent à l’éditeur.

Magie du numérique ! Joies du prêt-à-imprimer ! En ces temps d’eschatologie littéraire, ceux-là n’ont pas eu de mal à se bricoler une reconnaissance sociale à pas cher. Qui est un jour entré chez eux, pourtant, le sait : pas plus qu’on ne croisait de moutons dans les appartements de Versailles, il n’y a chez l’“éditeur Marie-Antoinette” de livres…

Dites-leur “romain”, ils pensent à Astérix

Évoquez une “casse”, une “graisse”, les voilà qui vous parlent carburation et soupapes, régime Dukan et oligo-éléments…

Malheur ! alors, à l’auteur qui s’égare en leur triste boutique égotiste.

Le roi est nu, oui, et en plus, il a un gros cul…

À l’“édition Marie-Antoinette”, ce blog se devait de rendre hommage !

Eschatologie littéraire : Marie-Antoinette éditions

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Eschatologie littéraire

Enfants, nous inventions des monstres. Abreuvés de comic-strips, nous aimions à les barder d’écailles, de cornes, et de fumerolles. Tout à nos manipulations démiurgiques, nous n’avons pas vu venir des mutants d’une autre trempe. Alors ils sont arrivés, les ARTISTES SANS ARTS, zélateurs terrible de la LITTÉRATURE SANS ESTOMAC… Puisque voici venu les temps de SODOME ET GRAMMAIRE, n’ayons plus peur de nommer ce qui doit l’être. Osons. Oui, osons l’ESCHATOLOGIE LITTÉRAIRE…

Eschatologie littéraire : la rondes des ânesAnonyme XVIIIe, BNF

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Minus Exodus [mes Lutins, le retour]

Minus ExodusGroumfLe 21 juillet dernier (avec l’aide du Monstre du Lac Champlain et d’un bon petit diable, mais c’est une autre histoire…) mes Lutins ont recouvré la liberté. L’opération “Minus exodus” s’est parfaitement déroulée.

L’éditeur mauvais payeur (cf. 27 AOÛT 2008) dans l’incapacité d’acquitter ses créances, les livres de son ex-catalogue sont devenus propriétés de leurs auteurs.

Ainsi me reviennent mes Lutins en milieu urbain, mes Lutins à la mode de Bretagne, et mon Petit Bêtisier Féerique.

Pour qui ne l’aurait pas compris, ils rigolent, mes Lutins, oui, ils rigolent bien…

 

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Manifester (2)

Manifester – seul – parmi 350 000.

Chercher en vain l’autocollant qui dit tout.

(Se le voir offrir, plus tard, au Salon du Livre du Mans.)

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Manifester

Manifester – seul – parmi 15 000.

Avoir froid – marcher vite pour se réchauffer.

Se retrouver en tête de cortège, sous les banderoles CFDT.

Voir jaune au milieu de l’orange.

S’éclipser.

CFDT

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Écrivain du charbon (2)

Lourdes, manifestation littéraire… je repère l’un de mes éditeurs au bar d’un grand hôtel… à son invite, je vais pour m’asseoir ; les doctes écrivains qui lui faisaient tablée s’envolent alors comme moineaux… cinq jours plus tard, le temps enfin venu de prendre la parole, sonne un téléphone : “Ici la bagagerie, les chambres doivent être libérées avant midi…” la moitié de mon maigre auditoire s’envole comme moineaux… (Épouvantable épouvantail !… ne comprends-tu donc pas ?)

À Bordeaux, l’hôtel est un claque… je menace de remonter dans le train ; on me reloge… le soir, au premier rang de plus maigre auditoire encore, l’un des organisateurs jacasse avec son voisin ; je ne parle pas depuis trente minutes qu’il ronfle la tête dans les mains… il se réveille au débat pour souligner la vacuité de ce qu’il n’a daigné écouter… à la sortie, il entreprend – même refrain ! – celui qui m’édita sur ce coup-là… dans le taxi conduisant au Kyriade, il me fait part – “on a dû vous le dire souvent…” – de la nullité crasse que lui inspire le titre de l’ouvrage que je viens de présenter… au premier arrêt, il descend sans saluer… (L’épouvantail se marre : gras bourgeois bordelais confit de suffisance… tout en toi ne bat que breloque !)

Au p’tit salon perdu (non je ne me souviens plus…), accoudé au zinc de la salle polyvalente, un écrivain des Amériques m’aborde avec la simplicité coutumière “de l’autre côté de la flaque d’eau”… il m’offre le café que je viens de commander, indûment servi, à lui, l’invité VIP… dans la minute qui suit, avec le cynisme coutumier à ce pays qui, “des États-Unis à tous les défauts mais pas le courage d’en prendre le drapeau” [Jean Dead Wolf Leclerc], il place les expressions “adaptation cinématographique”, “Paris-New-York” et “millions de dollars”… (Je m’envole comme moineau…)

Au Marché de Noël, les enfants qui passent veulent savoir comment il se peut que la “Dame Blanche” fût en noir… on tache les livres avec du café, du vin chaud… à l’évocation de la maison d’édition, de la collection, certains s’éloignent en ricanant, persuadés d’avoir affaire à quelque camelot “faisant” un lot… Terminus Brocéliande est “nul” ou “excellent”, c’est selon… on vend des livres à qui jamais n’en lit… on veut encore y croire…

Ma vie d’“écrivain du charbon” (cf. 20 JANVIER 2008)…Écrivain du charbon

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Polars&Grimoires

L’éditeur mauvais payeur (cf. 27 AOÛT 2008) liquidé comme il se doit, “Polar Grimoire” (cf. 17 AVRIL 2007) devient Polars&Grimoires, “une marque déposée de Renaud Marhic”.

Des enquêtes, des intrigues, prenant pour base le LÉGENDAIRE BRETON et, à sa suite, le LÉGENDAIRE DU MONDE… La collection POLARS&GRIMOIRES a vocation à publier des textes contemporains mettant en scène l’humanité confrontée aux LOCATAIRES DE SON IMAGINAIRE : des Korrigans à la Bête du Gévaudan… de Merlin à l’Ankou… de la Fée Morgane au Meneur de loups… POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE !

Dans l’immédiat… Réédition des deux premiers titres de la collection : Terminus Brocéliande (Renaud Marhic) et Ankou, lève-toi (Frédérick Houdaer), “nouvelles éditions 2008” (corrigées et remaquettées). Parution, surtout, de La Dame Blanche était en noir (Michel Brosseau), inédit, et troisième opus Polars&Grimoires.

L’aventure, donc, continue…

Polars&Grimoires

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Devant Saint-Exupery et “Les Bidochons” réunis

Les succès que l’on peut… Celui-là me  va bien. (Toucy, 3000 habitants, capitale de La Puisaye, patrie de Pierre Larousse, une librairie.)  Être – une fois dans sa vie – devant Saint-Exupery et Les Bidochons réunis.

L'Yonne Républicaine

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L’Oreille de Denys

Renaud Marhic est heureux de vous annoncer la parution, etc. Cette fois, c’est un peu différent… On peut bien investir pareillement chacun de ses ouvrages – du mieux possible, au fil de l’écriture –, on sait aussi, un jour, posant le point final, que l’on vient d’achever là son “œuvre capitale”. (Au sens que donne le compagnonnage à cette expression.)

 Ainsi de L’Oreille de Denys.

Où le narrateur – “psychologue-sexologue” au myocarde incertain – connaît l’illumination, découvrant l’une de ses patientes – réputée inexplicablement stérile – sans expérience des voies communes en matière de reproduction… Le voilà pensant – enfin ! – l’abîme séparant l’ostentatoire de l’in petto. Et de tenter, à cette aune, d’embrasser une dernière fois le monde. Fin de vie consacrée à traquer la psyché lascive de ses contemporains en ses anfractuosités, quand sa pratique professionnelle lui en avait révélé seules les clés contrefaites. Mais il ignore, ce faisant, initier une réaction en chaîne lui promettant d’assister à la naissance des “Dieux”…

Tentative pour penser notre société en son fonctionnement hystérique… dégringolade dans les bas-fonds de l’acculturation… constat clinique de la mort du langage… dénonciation de pseudo-thérapies d’autant plus effrayantes que ceux qu’elles brisent en redemandent… L’Oreille de Denys, après force pérégrinations éditoriales – aussi quelques avertissements quant aux “incompréhensions” que l’ouvrage ne manquera pas de susciter –, a finalement trouvé refuge aux Éditions Rhubarbe, “éditeur de littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités”. À consulter le catalogue des auteurs maison, on comprend qu’il y a pire compagnie.

Et ainsi, tout est dit.

L'Oreille de Denys

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